Programme de l'Union Européenne pour les secteurs de la culture et de la création

Europe Créative

L’Europe a changé ses programmes opérationnels passant de « Culture 2007-2013 » à « Créative 2014-2020 ». Concrètement , quels sont les nouveaux points importants de cette aide ?

Quels fonds de l'Europe pour une association culturelle ?

C'est le Programme de l'Union Européenne pour les secteurs de la culture et de la création 2014-2020. Mais pour faire quoi exactement ? Pour soutenir des démarches coopératives permanentes : en clair, multiplier les partenariats, avec d'autres structures basés dans l'Union Européenne ; cela peut être des festivals, des salles de spectacles de diffusion, des lieux de résidences artistiques, des labels mais aussi des écoles de musiques.

Contacter-les et proposer leur un échange artistique, vous accueillez des artistes durant plusieurs jours pour travailler à l'élaboration d'un spectacle commun, puis ensuite ce sont les artistes de votre structure qui se rendent chez le(s) partenaire(s) pour finaliser le projet.
Ce spectacle pourra ensuite donner lieu à une tournée (internationale ?). Par contre, prévoyez un directeur artistique car il faut bien encadrer le projet dans une démarche globale.

Intégrer un aspect social à votre projet

Pour bien valider votre réalisation, coopérer avec vos partenaires en proposant une approche sociale. Faites participer des publics à votre vie artistique et culturelle de façon dynamique, par exemple avec des classes scolaires, des travailleurs handicapés, avec les employés de collectivités, ou encore des personnes âgées.
association culturelle Rassemblement d’un groupe de personnes dans un lieu public pour y effectuer des actions convenues d’avance, avant de se disperser rapidement.

Ouvrer votre création artistique à tous les publics

Votre coopération doit également travailler sur des partenariats larges et ouvertes avec l’ensemble des secteurs comme aux acteurs économiques, sociaux et de la société civile (exemple : mutualisations, outils d’analyse et d’action, réseaux, mécanismes de solidarité, etc.).

Travailler de manière continentale et ouverte mondialement

fonds europe culture Imaginer une spirale, commencer d'abord à travailler avec vos propres voisins de quartiers, puis élargissez progressivement vos partenariats en créant une coopération animant, au-delà des très grands centres urbains, l’ensemble des territoires français dans leur ensemble et leur diversité.

Puis étendez votre efficacité à travers l’Europe dans toute son étendue.

Enfin, ouvrez alors votre champ d'action mondialement et sachez intégrer d’autres partenaires stratégiques (Chine, Inde, Brésil, Afrique du sud, etc.) ou ensembles régionaux (et plus particulièrement l’Asie).